Ce que le client veut, l’entreprise familiale Verduyn le cultive

Verduyn Kortemark

Tholen - Producteur belge de légumes depuis 1950, Verduyn s’est peu à peu mué en un acteur international occupant 70 membres du personnel. L’entreprise produit, lave, calibre, conditionne, coupe et commercialise toutes sortes de légumes et a fait de la carotte sa spécialité. Verduyn est une véritable entreprise familiale, dirigée par Daniel et Rita Verduyn. Leurs fils Alexander et Nicolas ainsi que leur fille Valerie sont également actifs au sein de l’organisation. Nicolas gère l’usine de production de légumes. L’entreprise repose sur quatre piliers : d’une part les services agricoles, d’autre part les trois groupes cibles que sont l’industrie, le marché de produits frais ainsi que le service alimentaire.

Daniël nous raconte l'histoire de l'entreprise. « Verduyn est une entreprise 100 % familiale. Mon père, Gabriël Gaston Verduyn, a commencé la production de légumes dans les années 50, à destination de la transformation. C'est en 1975 que la société Verduyn a vu le jour, avant que Daniël ne la rejoigne quelques années plus tard. J'étais responsable de la partie commerciale, alors que mon père Gabriël gérait la production. Au fil du temps, nous avons réalisé divers investissements : nouveaux bâtiments, usines, épuration des eaux, machines de tri et lignes de production. Nous avons par ailleurs repris différents fonds de commerce, principalement locaux, ce qui a encouragé le développement du marché de produits frais. Afin de satisfaire les exigences de qualité de nos clients, nous avons obtenu toutes les certifications nécessaires. Nos activités s'étendent également à l'étranger : en France depuis 1988 et en Espagne depuis 2007. Si tous les légumes font partie de notre activité en Belgique, en France, il s'agit principalement des carottes, alors qu'en Espagne, nous nous concentrons sur la pomme de terre. Notre principal département est celui de l'agriculture. Il s'agit du cœur même de nos activités. Nous entretenons des contacts directs avec les cultivateurs. Chaque produit a une finalité au sein de notre entreprise. Les volumes et produits sont répartis par département. »

A l'heure actuelle, le groupe traite entre 130.000 et 140.000 tonnes de légumes par an. « Les reprises de différents fonds de commerce nous ont permis d'élargir notre groupe cible, que nous avons divisé en trois catégories principales. Les clients types sont des entreprises horeca, des services alimentaires et des distributeurs. Nous enregistrons une croissance chaque année », explique Alexander. « A l'heure actuelle, le groupe traite entre 130.000 et 140.000 tonnes de légumes par an. Tous nos départements en Belgique, en France et en Espagne ont enregistré une croissance, certains davantage que d'autres. Nous exportons notre production vers une vingtaine de pays en Europe et dans le monde. D'année en année, il arrive que nous enregistrions des variations dans les volumes, qui s'expliquent par le niveau de production dans les pays en question. Nous avons le grand avantage de travailler dans une chaîne fermée. De la sorte, nous maîtrisons tous les aspects du processus. Nous pouvons tout contrôler et, le cas échéant, effectuer les adaptations nécessaires, ce qui nous permet une grande flexibilité vis-à-vis des producteurs et des clients. Ceux-ci apprécient particulièrement les courts délais de livraison et les connaissances de Verduyn. En termes de volumes, 45 % sont destinés à la transformation et 35 % au marché de produits frais. »

En tant qu'entreprise, il nous tient particulièrement à cœur de ne pas générer de surproduction.

« En tant qu'entreprise, il nous tient particulièrement à cœur de ne pas générer de surproduction. Nous produisons donc le plus possible sur demande du client. Nous travaillons également avec la coopérative internationale Green Farm, mise sur pied pour travailler de manière plus efficace en proposant des produits en groupe. Nous nous concertons régulièrement avec la coopérative quant à la production de légumes. Il en va de même pour les cahiers des charges et les exigences auxquelles ces produits doivent répondre. Notre philosophie est de cultiver ce que veut le client. C'est un principe que nous appliquons depuis que nous livrons également les entreprises transformatrices, même si c'est plus difficile de s'y tenir dans un marché libre (marché de produits frais).  Nous essayons en outre de grandir avec le client et de la sorte de générer une augmentation de volume. » 

Verduyn participe à Fruit Logistica, dans le Hall 22, F-09.

Auteur: Gertrude Snoei
Copyright: www.agf.nl

 

Contactez-nous sans attendre et découvrez notre passion pour les légumes de qualité !

info@verduyn.be | +32 51 57 00 56
info@verduyn.fr | +33 3 21 73 14 14